Des Folie's Louise De Vances

Des Folie's Louise De Vances Chihuahua

Chihuahua

Conseils en ville et entretien

Conseils en ville et entretien


Conseils en ville

Les Chihuahua sont des compagnons de voyage idéaux. Vous pourrez les emmener partout avec vous sans problèmes.

En avion, il voyagera sur vos genoux. Pour vos voyages, il est conseillé d'abord d'acheter un sac pouvant contenir votre Chihuahua. Vous trouverez celui-ci dans un magasin spécialisé. Il en existe de nombreux modèles. Choisissez-en un avec une base rigide, il sera plus confortable. Inquiétez- vous aussi de son aération qui doit être suffisante.En ville, il sera toujours avec une laisse et sera en sécurité dans vos bras, ne le laissez jamais jouer avec un chien beaucoup

plus gros que lui sous peine de danger.

Chez vous, il adorera aller jouer dans le jardin. Le Chihuahua étant très convoité, il est conseillé de ne pas le laisser dans votre voiture afin de ne pas tenter les voleurs


Entretien : les Chihuahua sont des petits chiens naturellement propres. Qu'ils soient de la variété à poils courts ou à poils longs,leur pelage n'a pas d'odeur. Et quotidiennement, comme les chats, ils font leur toilette.

Malgré cela et parce qu'il vit dans votre intimité, partageant souvent avec nous nos meilleurs fauteuils et quelquefois notre lit, il faut le brosser périodiquement et le laver de temps en temps avec de l'eau chaude et un shampooing doux ; et surtout bien le rincer. Puis le sécher avec une serviette et ensuite terminer avec un séchoir électrique. Ces bains doivent être, au maximum, bimensuels. Quotidiennement, l'entretien de la propreté du poil se fait avec un brossage. On utilise une brosse assez dure.

Pour la variété de chihuahuas à poils longs, en plus du brossage, un léger coup de peigne (avec un peigne métallique fin) des franges des oreilles, de la culotte et de la queue est recommandé. Ce coup de peigne évitera que ses poils très fins ne forment des nœuds devenant impossible à démêler

Habituez votre chiot dès son plus jeune âge à être toiletté. La santé et la beauté de votre chihuahua passe par l’entretien régulier de son pelage oreilles doivent être nettoyé délicatement à l’aide d’un coton tige. Vérifiez à ce que celles-ci soient bien asséchées après le bain.

Le brossage des dents évite le dépôt de tartre qui provoque la gingivite (inflammation très douloureuse de la gencive) et le déchaussement des dents. Un brossage régulier aide aussi à enrayer la mauvaise haleine.

Les ongles doivent être taillés de façon régulière à l’aide d’une pince spéciale afin d’éviter à votre chihuahua des blessures désagréables. Attention de ne pas couper trop court car vous risquez de lui faire mal.

Profitez du moment pour vérifier les coussinets plantaires et l’espace entre les doigts, afin de vous assurez que tout soit propre et exempt de corps étrangers qui peuvent provoquer des infections ou des abcès.


Les glandes anales doivent être vidées de temps à autre. Lorsque les glandes sont engorgées votre chihuahua se frotte le derrière par terre. Vous pouvez lors du bain, procéder à une légère pression pour les vider. frown

Les yeux doivent être nettoyés une fois par semaine à l’aide d’une boule de coton et d’eau bouillie refroidie ou d’eau stérile.

Il existe un très grand nombre de produits antiparasites que vous trouvez dans les animaleries et chez votre vétérinaire. Les changements de saison sont propices à la prolifération de certains parasites. Il est préférable de prévenir la contamination en traitant votre chihuahua de façon régulière.

Si votre chihuahua a le pelage terne, perd anormalement ses poils ou présente un signe de maladie de peau, il est recommandé de ne pas attendre et de consulter votre vétérinaire qui vous conseillera sur les produits à lui administrer.